Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pour tous types de chauffage il existe essentiellement deux principes de diffusion de la chaleur : la convection et le rayonnement. Vous trouverez dans les pages suivantes (liens sur les chapitres) :

- La convection

- le rayonnement

- rayonnement basse température

- rayonnement haute température

- la convection et le rayonnement associés.

1.1 - La convection

La convection, c’est le réchauffement de l’air entourant le poêle ; l’air ascendant se diffuse ensuite dans la maison. Si  le poêle dispose d’un doublage de convection (plaques latérales avec ouvertures en partie basse et haute), l’air situé entre le poêle et les plaques s’échauffe plus vite. L’air chaud ascendant va circuler dans la pièce et la réchauffer.

L’air chaud a tendance à stagner au plafond, et il sera possible de le renvoyer vers le sol à l’aide d’un ventilateur au plafond. La convection réchauffe la pièce un peu plus lentement que le rayonnement.

 

Convection-jotul.jpg

 

Source : site Jotul 

 

 

1.2 - le rayonnement

C’est exactement le même principe que la chaleur du soleil : l’air n’est pas chauffé. Par exemple, en hiver, il peut faire 5° dehors, mais s’il y a du soleil à taper sur une masse (pierre, bois…) celle-ci se réchauffera alors que la température extérieure restera la même. Par la suite, cette masse permet lentement de réchauffer l’air ambiant.

 

Ce type de chaleur est idéal pour les grandes pièces, pièces à hauts plafonds, immeubles mal isolés, pièces avec mezzanines ou cage d’escalier ouverte ou si vous souhaitez une chaleur durable dans le temps.

 

Rayonnement---jotul.jpg

 

 Source : site Jotul

1.2.1 - rayonnement basse température

Les matériaux réfractaires entourant un foyer (céramique, pierrolaire, stéatite, briques réfractaires…) permettent d’emmagasiner la chaleur de convection puis de la restituer sous forme de chaleur douce pendant une longue période. Le rayon produit est de faible émissivité, donc un rayon « court » se diffusant lentement dans l’environnement.

 

1.2.2 - rayonnement haute température

Les matériaux réfractaires présents dans le foyer (fonte, chamotte, céramique) permettent, associés à une combustion optimisée (déflecteurs, tirage bien maîtrisé) d’obtenir une très forte chaleur et d’émettre un rayon « long » permettant de réchauffer les masses à grande distance. 

Un lien intéresant sur le rayonnement, un peu plus technique, ici.

 

1.3 - la convection et le rayonnement associés

Pratiquement tous les foyers associent le rayonnement et la convection. La chaleur va rayonner par l’avant de l’appareil, à travers la vitre de la porte, et se diffuser par convection au dessus du foyer (et aussi au niveau du conduit s’il est dans la pièce).

Toutefois c’est le type de foyer et les matériaux mis en œuvre qui déterminent les proportions entre convection et rayonnement.

 

Page suivante : les différents appareils de chauffage bois

Retour à l'index

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Pierre Moal, du conseil à la flamme
  • Pierre Moal, du conseil à la flamme
  • : Blog de l'EURL Pierre Moal - Du conseil à la flamme - Artisan indépendant en conseil, vente, pose de poêles, poêles à pellets, inserts, cheminées et tubage sur le Finistère. Service de ramonage propre, délais d'intervention rapide.
  • Contact

EURL PIERRE MOAL

flyer pierre moal pose poêle ramonage