Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La fonction première d’un conduit de cheminée est de créer un appel d’air alimentant la combustion et d’évacuer les émissions de gaz vers l’extérieur. Un bon triage est essentiel pour une bonne combustion

 

Un bon tirage dépend d’un bon conduit:

Plus le conduit de cheminée est long, meilleur est le tirage. L’une des solutions à envisager pour améliorer le tirage est donc de rallonger le conduit. Le diamètre de ce conduit ne devrait jamais être inférieur à celui de la buse de sortie de votre appareil.

Un conduit circulaire permet en principe d’obtenir un meilleur tirage qu’un conduit carré. La présence de coudes sur le tubage diminue le tirage. Toutefois si des coudes doivent être utilisés, il faudra de préférence opter pour 2 fois 45° plutôt qu’une fois 90°.

 

L’arrivée d’air de combustion est essentielle au tirage

Un foyer ouvert nécessite environ 300m3 d’air par heure, tandis qu’un foyer fermé n’en demande que 30 environ. Une hotte aspirante ou une VMC aspire plus d’air qu’une cheminée. Leur présence crée donc un tirage inversé entraînant la présence de fumée dans la pièce. Une arrivée d’air extérieur à proximité de l’appareil permettra une bonne combustion.

 

L’influence du vent

Le tirage peut être perturbé par la présence de grands arbres, de falaises, de hauts immeubles. En principe, la solution sera de rallonger le conduit. Dans des circonstances extrêmes, un extracteur doit être installé. Un régulateur peut également stabiliser le tirage.


Le tirage, c’est de l’air chaud montant

Une forte température crée un fort tirage, une longueur et un diamètre de conduit adaptés à l’appareil assureront un fonctionnement optimal. Un tirage trop fort peut avoir pour conséquence une aspiration trop rapide de l’air chaud dans la cheminée.

 

 

En construction

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Pierre Moal, du conseil à la flamme
  • Pierre Moal, du conseil à la flamme
  • : Blog de l'EURL Pierre Moal - Du conseil à la flamme - Artisan indépendant en conseil, vente, pose de poêles, poêles à pellets, inserts, cheminées et tubage sur le Finistère. Service de ramonage propre, délais d'intervention rapide.
  • Contact

EURL PIERRE MOAL

flyer pierre moal pose poêle ramonage